PORTE-CLES PASSION

A chacun sa passion pour une collection

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Publicités Fabricants Bienvenue sur le site porte-clés passion, site destiné a presenter ma collection de porte-clés (porte-clefs) publicitaires anciens

Dans les années 1960 les Français se découvrirent un engouement nouveau pour un petit objet :

LE PORTE-CLES

 

Please update your Flash Player to view content.
 QUBER - get it free


Le porte-clés publicitaire représenta un formidable tremplin pour stimuler la consommation.

C’est au 16ème siècle que le nom de "porte-clés" apparut, il s’agissait à cette époque de désigner le gardien de prison qui portait le trousseau de clés des cellules.

Au 19ème siècle le porte-clés prit son sens actuel, mais la COPOCLEPHILIE ( pour COllection de POrte-CLEs + suffixe PHILIE, du grec Philia pour exprimer l'amour) ne se développa vraiment que dans les années 60

 

 

En février 1966 sortit le N°1 de L’OBI journal des pocléphilistes ou copocléphiles.

 

L’OBI signifiant : L’Officiel et la Bourse Internationale du porte-clés.

La publication cessa après 15 numéros soit 14 livrets. Ces 15 numéros, rares aujourd'hui, sont visualisables en ligne sur le site mais aussi téléchargeables, tout comme de nombreux documents associés à la copocléphilie.

 

En 1996 dans la collection : "Collector’s" un numéro "spécial porte-clés" a été écrit par

Mme CHAPPUY, avec une préface de Paul-Loup SULITZER qui fut un des premiers grand "copocléphile people".

 

Mon Père m’aida, comme beaucoup de membres de ma famille, à récolter ces objets publicitaires miniatures.

Comme souvent dans les collections, la passion retomba et la course aux porte-clés devint moins frénétique. Je n’échappais pas à cette règle.

Ce n’est que dans les années 90, quand dans le grenier des parents j’ai retrouvé ma vieille collection que j’ai replongé dedans et, à ce jour, ma quête reste intacte avec toujours le même plaisir de la découverte du nouveau porte-clés qui va venir rejoindre ma collection.

Mon premier porte-clés
Mon premier porte-clés
Mon premier porte-clés

 

On dit que ce sont des objets publicitaires peu importants donc ne tenant pas beaucoup de place. Ma Femme pense le contraire car les quelques 20.000 porte-clés, environ, que je possède prennent sur les murs et dans des boites beaucoup de place.


De nombreuses entreprises se lancèrent dans la fabrication de ces petits bijoux…

Parmi les plus connus nous pouvons citer :

Arthus Bertrand, Augis, Bourbon, Courtois, Drago, Dusseaux, Métargent, Pichard, Visiomatic, J.I.M., Macaple, Plastivac, S.E.R.C./ Ludiovision, L.R.M. , Dermatt, etc…

 

Si quelque soit l’âge, nous gardons, soit disant, toujours une âme d’enfant et de collectionneur, alors je suis dans cette catégorie.

Ce site a été construit pour présenter ma passion, ma collection tout d'abord, mais aussi les documents, livres et articles de presse glanés au fil des ans en rapport avec la copocléphilie.

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à prendre contact pour tous conseils ou propositions d'échanges au sujet de cette passion et a laisser un message sur le livre d'or pour vous signaler !