Vaillant (Le journal de Pif) propose en octobre 1966 un porte-clés tout a fait original. Il s'agit du fameux Pif, mascotte du journal, à la manière de "Jack in the box", le célèbre diable sautillant hors de sa boite. Pif sortant de sa boite dès l'action d'un mécanisme.
Ce porte-clés ne constitue pas vraiment une série puisqu'il est seul, mais ces différentes versions en font une curiosité et la documentation trouvée sur celui-ci justifie un article a part entière.
Annoncé dès le n° 1116 du 2 octobre 1966, sur la couverture (cf entête de l'article) et à plusieurs reprises dans les pages intérieures notamment avec un dessin non-signé mais très reconnaissable de Sabatier qui en rajoutait à l'événement:
Mais c'est dans le n° 1117 que les modalités pour se le procurer étaient données pour la première fois. 6 vignettes a découper et a coller sur un formulaire, ces bons devant être successifs.
Ces bons a découper étaient triangulaires, situés dans un coin d'une page, estanpillé du numéro du journal pour vérifier la succession des achats..
Dès janvier 1967, daans le numéro 1130, soit seulement 3 mois après sa sortie, les éditions Vaillant revoyaient leurs exigences à la baisse en ne demandant plus que 3 bons successifs.
S'en est suivi un raz de marée publicitaire a propos de ce porte-clés, couvertures, encarts, publicités dans le journal l'OBI ou même dans un prospectus ...
L'OBI 10 de novembre 1966 l'annonçait comme nouveauté du mois:
L'OBI 11 de décembre 1966 l'ajoutait a sa sélection du mois:
Publicité parue dans l'OBI 14 et 15 de mars 67 et avril 67:
Feuillet événementiel qui étaient glissés dans le journal ou distribués par les détaillants et les revendeurs
Celui-ci concerne la campagne du super porte-clés Pif
(Feuillet recto-verso au format 13,5 X 21 cm)
Coup de bluff ou véritable succès le journal annonce la pénurie (Vaillant 1149 - mai 1967), puis la semaine d'après, la fin de l'opération (Vaillant 1150 - mai 1967)
C'est peut-être le succès de l'opération qui fait qu'on peut trouver aujourd'hui 3 modèles de ce porte-clés:
Le premier possède les marques "HAUT" et "BAS" gravées en relief sur la face avant et "FRAGILE" gravé en relief sur le coté.
Le second ne possède aucun marquage sur la caisse.
Pour ces 2 modèles le fond possède également une gravure et Pif est de couleur foncée.
Le troisième modèle possède les marque "HAUT et "BAS" imprimées en noir sur la face avant et "FRAGILE" imprimé en rouge sur le coté.
La "première" boîte ne comporte aucune inscription sur le fond, par contre les 2 suivantes ont de gravé, sur 2 lignes : création TB MOD. DEP.
Maintenant quant a déterminer un ordre de tirage ???
Un grand merci aux habitués du forum FORUMPIMPF.NET, le forum de la BD et de la littérature populaires ou j'ai pu y approfondir mes recherches dans une ambiance vraiment sympathique.