PORTE-CLES PASSION

A chacun sa passion pour une collection

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Presse Jeunesse Les 4 as et le dernier des copocléphiles

Les 4 as et le dernier des copocléphiles

Les 4 as et le dernier des copocléphiles (Roger Lecureux (textes) et Roland Garel)

Série française publiée dans Robin des Bois de 1964 à 1967

ROGER LECUREUX (ou Lécureux) est un scénariste français né à Paris le 7 avril 1925.

Ses œuvres les plus connues sont probablement Les Pionniers de l'Espérance (1945) et Rahan qu'il a créé en 1969 avec André Chéret dans l'hebdomadaire Pif Gadget des Editions Vaillant.

De 1958 à 1963, il fut le rédacteur en chef du journal Vaillant.

Nombre de ses scénarios d'aventures ont fait le bonheur des lecteurs de Vaillant, de Pif Gadget et des petits formats de Mon Journal ou Jeunesse et Vacances.

Aujourd'hui, les aventures de Rahan continuent avec son fils Jean-François Lécureux au scénario et toujours André Chéret au dessin, mais exclusivement en albums cartonnés.

ROLAND GAREL est né en 1930.

Il débute en 1947 aux Éditions Mondiales (Del Duca) où il retouche du matériel étranger. De 1947 à 1956, il réalise des dessins d'illustration et diverses B.D. pour "Tarzan", "L'Intrépide", "Nous Deux", "Intimité", "Hurrah-Aventures", "Vie en fleurs", "Modes et Travaux"... De 1957 à 1960, il enchaîne les strips quotidiens pour l'agence ACP et de nombreux journaux régionaux : Le Provençal, La Montagne, L'Est républicain, Paris Normandie, etc. De 1961 à 1976, il est reporter-dessinateur à "France-Soir" (portraits robots, croquis d'audience, dessins d'actualité, de sport, médicaux, scientifiques, reportages dessinés, etc.) puis au "Matin", de 1978 à 1980. De 1981 à 1993, il produit des dessins d'actualité et des B.D. dans différentes revues : "Télé-Loisirs", "Télé-Poche", "Télé 7 jours", "Elle", "Le Nouvel Observateur", "Le Parisien", "Le Journal du Dimanche", "Le Dauphiné libéré" et pour de nombreux journaux suisses, belges, italiens, espagnols, etc. En 1990, il crée avec plusieurs confrères journalistes (dessinateurs), l'Agence APAR (Agence de Presse des Auteurs Réunis). En 1993, il dessine pour la télévision (France 2 Télé-Matin).

L'aventure ci- dessous des 4 as est issue du mensuel ROBIN DES BOIS N°27 de 1966, elle illustre a merveille l'intérêt de la jeunesse pour les porte-clés dans les années 60.

Les 4 as et le dernier des copocléphiles

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir